Fondation "Dessins pour la Paix" - "Cartooning for Peace" 


Welcome on the website of the Press Emblem Campaign (PEC), an independent NGO based in Geneva, launched by journalists - bienvenue sur le site internet de la Presse Emblème Campagne (PEC), une ONG indépendante basée à Genève, créée et dirigée par des journalistes - (please note that the PEC logo is protected by a copyright - le logo de la PEC est protégé par un copyright)


The Press Emblem Campaign (PEC) is a non-governmental organization (NGO) with Special consultative UN status. The PEC, founded in June 2004 by a group of journalists from several countries, based in Geneva, is an international independent nonprofit and non-governmental organization. It aims at strengthening the legal protection and safety of journalists in zones of conflict and civil unrest or in dangerous missions.

La Presse Emblème Campagne (PEC) est une organisation non gouvernementale avec statut consultatif spécial à l'ONU. La PEC, fondée en juin 2004 par un groupe de journalistes de plusieurs pays, basée à Genève, est une organisation non gouvernementale internationale, indépendante, et à but non lucratif. Son objectif est de renforcer la protection et la sécurité des journalistes dans les zones de conflit, de violences internes et en mission dangereuse.

La PEC es un organización no gubernamental (NGO) con estatuto consultativo de la ONU. La Campaña Emblema de Prensa (PEC), fundada en junio de 2004 por un grupo de periodistas de varios países, basada en Ginebra, es una organización no gubernamental internacional, independiente, y sin fines lucrativos. Su objetivo es el reforzamiento de la protección y la seguridad de los periodistas en las zonas de conflicto, de violencias internas y en misiones peligrosas.


PEC CONTACT NUMBERS:  0020 112.404.33.33 (Hedayat Abdel Nabi for interviews in English, Arabic - email: hedayat.abdelnabi@gmail.com) - or: 0041.79.333.65.70 (Blaise Lempen for interviews in French - email: pressemblem@bluewin.ch) - or: 0041.77.428.60.72 (Dario Cervantès, PEC Representative to the United Nations, English, Spanish and French - email: daricervantes@yahoo.co.uk ) - or: 0041.79.649.71.45 (Luisa Ballin, Spanish, French, English and Italian - email: luisaballin@yahoo.fr)

SUBSCRIBE: to subscribe to PEC's mailing list and receive our news, please send an e-mail to: pressemblem@bluewin.ch (privacy policy: we will not pass your details on to any third party or use them for any purpose other then sending you PEC information)

Responsable du site internet - Editor in chief of the website: Blaise Lempen - pressemblem@bluewin.ch

Our postal address: Press Emblem Campaign (PEC), c/o Blaise Lempen, Aux Jordils, 1173 FECHY, SWITZERLAND - Notre adresse: Presse Emblème Campagne (PEC), c/o Blaise Lempen, Aux Jordils, 1173 Féchy, SUISSE

Members of the PEC board (2015) : Hedayat Abdel Nabi (president), Blaise Lempen (secretary-general), Luisa Ballin (vice-president, PEC Award coordinator), Daniel Favre (vice-president in charge of the Francophonie), Maria Simon Rodriguez (vice-president in charge of Latin America), Mohamed Cherif (vice-president), Tamer Aboalenin (auditor), Dario Cervantès (UN Representative), Christian Campiche, Suzanne Halal, Robert James Parsons, Kyra Nunez-Johnsson, Luis Vazquez. 

PEC Representative to the United Nations: Dario Cervantès (mobile: 0041.77.428.60.72) (email: daricervantes@yahoo.co.uk)

subscribe to our page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Press-Emblem-Campaign/255558227833680?ref=br_tf

PEC is on TWITTER: Address to tweet to the PEC SG: @blaisepec www.twitter.com/#!/blaisepec

Regional contributors: Israr Khan (Pakistan) - Moaid Allamy (Iraq) - Mohammed Yusuf (Emirates) - Mousa Rimawi (Palestine) - Omar Faruk Osman (Somalia, Africa) - Zviad Pochkhua (Georgia, Caucasus, East Europe) - Ileana Alamilla (Cerigua, Central America)

Honorary presidents: George Gordon-Lennox, ex-Reporters without borders (RSF) Representative at the UN and PEC co-founder; George Gros, ex-Secretary-General, french-speaking countries press Union (UPF); Ahmed Yusuf Behbehani, chairman and editor in chief of Al Yaqatha publishing house; Jean Ziegler, writer, UN Human Rights expert.  


Freedom of information has a cost - make a donation to the PEC: Presse Emblème Campagne PEC - account IBAN CH76.0900.0000.1730.6375.3 - BIC: POFICHBEXXX - Adress: Swiss Post - Postfinance, Nordring 8, 3030 Bern, Switzerland

La liberté de l'information a un coût - faites un don à la PEC: Presse Emblème Campagne PEC - compte numéro IBAN CH76.0900.0000.1730.6375.3 - BIC: POFICHBEXXX - Adresse: Swiss Post - Postfinance Nordring 8 3030 Bern Switzerland

La libertad de información tiene un costo, hacer una donación a la PEC - Se puede efectuar el pago sobre la cuenta de PEC: Presse Emblème Campagne PEC - IBAN CH76.0900.0000.1730.6375.3 BIC: POFICHBEXXX - Adress: Swiss Post - Postfinance - Nordring 8 3030 Bern Switzerland







The Press Emblem Campaign (PEC) recommends to contact the International Committee of the Red Cross (ICRC) hotline.
Journalists on dangerous assignments can contact the closest ICRC office, or call the dedicated 24-hour hotline number +41 79 217 32 85, or send an e-mail message to press@icrc.org, in order to ask for help and advice. Basic information such as the person's name, date of birth and nationality, information about the circumstances surrounding the incident, if available, and the reasons for which assistance is being requested, should be provided. The information will subsequently be passed on to specialized ICRC staff in the field.

Can you explain what the hotline is for? Dorothea Krimitsas, ICRC's deputy head of public relations:
"The primary purpose of the ICRC hotline is to enable our organization to take prompt and effective action, whenever possible, when journalists or their crew are arrested, captured, detained, reported missing, wounded or killed in areas where the ICRC is conducting humanitarian activities.
There is a variety of things the ICRC may be able to do. For example, we may be able to seek confirmation of a reported arrest or capture, and obtain access to detained journalists. Or we may be able to provide information to next of kin and employers or professional associations on the whereabouts of a sought-after journalist whenever such information can be obtained. In some cases, the ICRC can help family members restore or maintain contact with a detained journalist, or it can help evacuate wounded journalists. In worst-case scenarios, it may be able to recover or transfer mortal remains".



La PEC est une association à but humanitaire et non lucratif. Elle fonctionne grâce à l'engagement personnel et au bénévolat des journalistes professionnels qui composent son comité directeur. Pour devenir membre de la Presse Emblème Campagne, il faut s'engager à soutenir les buts de l'association: lire les statuts ci-dessous. Vous pouvez aussi choisir d'être seulement un partenaire de la PEC: dans ce cas, vous soutenez l'objectif général du renforcement de la sécurité et de la protection des journalistes, sans être liés par les statuts. L'association est ouverte à tous les journalistes à titre individuel, aux associations de journalistes à titre collectif, aux entreprises de médias, aux membres d'organisations gouvernementales et non gouvernementales à titre individuel ou collectif, aux personnes privées soucieuses d'apporter leur contribution.
Il faut s'annoncer à la présidente (Hedayat Abdel Nabi, hedayat.abdelnabi@gmail.com ou au secrétaire général (Blaise Lempen, pressemblem@bluewin.ch.


The Press Emblem Campaign is a non-profit humanitarian association. Its activities are made possible by the personal commitment of the professional journalists who have volunteered to
serve on its board. Membership in the Press Emblem Campaign implies acceptance of the objectives as stated in the statutes of the association (see below). You can also choose to be only a partner of the PEC: in this case, you support an improvement in the conditions of work of journalists and in their safety, without having to agree to the statutes of the PEC. The association is open to all journalists, either as individuals or through their journalists associations, as well as to media organisations, members of governmental and non-governmental organisations in their individual or collective capacities, and to private individuals desirous of supporting our goals.
   Please contact our president (Hedayat Abdel Nabi hedayat.abdelnabi@gmail.com or our Secretary-General Blaise Lempen: pressemblem@bluewin.ch.   


  PEC es una asociación con fines humanitarios y no lucrativos. Funciona
gracias al compromiso personal y al voluntariado de periodistas profesionales
que componen su comité ejecutivo. Para devenir miembro de la Campaña
Emblema de Prensa (PEC por las siglas en inglés) hay que comprometerse a
respaldar los objetivos de la asociación: leer los estatutos expuestos más
arriba. Ud puede escoger entre ser solamente un asociado de PEC: y en ese caso, Ud apoya el obejtivo general del reforzamiento de la seguridad y de la proteccion de los periodistas, sin quedar vinculado por los estatutos. La asociación está abierta a todos los periodistas a título individual, a las asociaciones de periodistas a título colectivo, a las empresas de los medios de comunicación, a los miembros de organizaciones gubernamentales y no
gubernamentales a títulos individual o colectivo y a los particulares deseosos
de aportar su contribución.
  Si está interesado en unirse a la Campaña deberá dirigirse a la presidenta (Hedayat Abdel Nabi, email:abdelnabi@gmail.com) o al secretario general Blaise Lempen, al siguiente correo electrónico: pressemblem@bluewin.ch

Membres fondateurs de la PEC - PEC Founding Members (2004)

Hedayat Abdel Nabi (Egypt), president PEC - ex-president Association of United Nations Correspondents in Geneva (ACANU) - Blaise Lempen (Switzerland), PEC secretary-general - George Gordon-Lennox (Canada), RWB Representative at the UN - Mathieu Fleury (Switzerland), lawyer, central committee Impressum (Swiss Federation of Journalists) - Christine Gabella (Switzerland), lawyer, central committee Impressum (Swiss Federation of Journalists) - Jamil Chade (Brazil), ex-president Association of Foreign Press in Switzerland (APES) - Moaid Al-Lamy (Iraq), secretary-general, Iraki Journalists Syndicate - Peter Splinter (United Kingdom), Amnesty International Representative at the UN - Mohamed Cherif (Algeria), ACANU - Reto Breiter (Switzerland), ex-president Swiss Federation of Journalists - Daniel Favre (Switzerland), vice-president Union internationale de la presse francophone (UPF)

Biographie brève des co-fondateurs de la PEC - Short biography of the PEC co-founders:

Hedayat Abdel Nabi (Egypt) and Blaise Lempen (Switzerland) at a meeting with the press in Geneva (photo PEC)

   HEDAYAT ABDEL NABI, née au Caire (Egypte) en 1948, diplômée de la Fletcher School of Law and Diplomacy-Medord Mass/USA et de la John Hopkins University, Washington DC/USA, est journaliste, co-fondatrice de la Presse Emblème Campagne (PEC) et sa présidente depuis 2004. Présidente de l'Association des correspondants auprès de l'ONU (ACANU) de 2003 à 2005, correspondante à l'ONU à Genève de la Kuwait News Agency (KUNA) de 1999 à 2010, puis pour Al Ahram. Elle a travaillé pour le quotidien égyptien Al Ahram de 1971 à 1993 avant de rejoindre le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) de 1997 à 1999. Publications:  "Dialogue with celebrities" (2004), "Dreams and Aspirations" (2009). Depuis août 2011, elle réside au Caire. 

   BLAISE LEMPEN, né à Berne (Suisse) en 1950, est journaliste et écrivain, co-fondateur de la Presse Emblème Campagne (PEC) et son secrétaire général depuis 2004. Diplômé du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (France) et docteur en sciences politiques de l'Université de Lausanne, il est depuis 1994 correspondant à l'ONU, à Genève, pour l'ATS (Agence Télégraphique Suisse, "Swiss News Agency"), après avoir travaillé pour les quotidiens suisses "Le Matin" (1975-1990) et "La Suisse" (1990-1994). Professeur invité à l'Université de Lausanne (1988-1998), auteur de 12 ouvrages, parmi lesquels: "La mondialisation sauvage" (Favre 1999), "La démocratie sans frontières - essai sur les mouvements antimondialisation" (L'Age d'Homme 2003), "Massacres sans témoins - Journalistes: la chasse est ouverte" (Xenia 2007), "Genève laboratoire du XXIe siècle" (éditions Georg, 2010). Dernier ouvrage paru: "La démocratie à l'ère numérique - la révolution Facebook, Google, Twitter et Cie" (240 pages, éditions Georg 2014)

POUR EN SAVOIR PLUS (en français seulement):

Blaise Lempen, "Massacres sans témoins - Journalistes: la chasse est ouverte", 256 pages, Editions Xenia, 2007 - 1er prix Nicolas Bouvier 2007 / disponible sur commande sur www.amazon.fr 

Du même auteur: Blaise Lempen, "Genève laboratoire du XXIe siècle", 354 pages, Editions Georg 2010, disponible sur commande sur: www.medhyg.ch ou sur www.amazon.fr - voir notamment :



NOUVEAU - Blaise Lempen - LA DEMOCRATIE A L'ERE NUMERIQUE - Editions Georg - Genève 2014 - 240 pages - 27 CHF - 20 euros

en vente sur: www.georg.ch ou www.amazon.fr ou dans toutes les librairies en Suisse et en France

La révolution numérique est-elle un progrès de la démocratie, des libertés individuelles, un nouvel avenir radieux ou au contraire l'avènement du règne de la surveillance et de la désinformation généralisées ? Blaise Lempen pose un regard critique..."La Démocratie à l'ère numérique" fait la synthèse de nombreux travaux et nous aide à y voir clair. Voir la vidéo:


To know more the Press Emblem Campaign recommends to read: "War on words: who should protect journalists?" Joanne M Lisosky; Jennifer Henrichsen. Santa Barbara, Praeger 2011. "This unprecedented book provides a comprehensive examination of the issue of protecting journalists in conflict situations from both a practical and humanitarian law perspective."



Impressum (Swiss Federation of Journalists) - Iraki Journalists Syndicate - Emirates Journalists Syndicate - Union internationale de la presse francophone (3000 journalists in 53 countries) - Association des journalistes exilés (AJES) -Taiwanese journalists' Association - Southern Caucasian Freedom of Expression Network (CASCFEN: Azerbaidjan, Georgia, Kirgyztan, Uzbekistan, Tadjikistan) - Forum of Mauritian Journalists - Federation of Nepali Journalists - Sano Bheri Yuva Club, Rukum-Nepal - National Union of Journalists of the Philippines - Pakistan Federal Union of Journalists - National Union of Somali Journalists - Syndicat national des professionnels de presse du Congo - Union of Press Workers (Basin Sen - Cyprus) - National Federation of Israeli Journalists - Japan Federation of Commercial Broadcast Workers Union - Association of Iranian Journalists - Association of Journalists of Macedonia - Nigerian Union of Journalists - Palestinian Journalists Syndicate - Union des journalistes d'Afrique de l'Ouest - Syndicat national des journalistes algériens - Federation of Media Employees Trade Union (Sri Lanka) - Union internationale catholique de la presse - Fundacion para la Libertad de Prensa (Bogota) - Asociacion Nacional de Periodistas del Peru - Syndicat des Journalistes Employés du Cameroun - Palestinian Center for Development and Media Freedoms (Mada) - Center for Policy Alternatives (Sri Lanka) - International Covenant for the Protection of Journalists (ICPJ: UAE syndicate of Journalists, Iraqi press syndicate, Union of Sudanese Journalists,  Union of West African Journalists, Iranian Syndicate of Journalists, Association of independant newspapers in Mauritania, National Union of Somali Journalists, The Federal Union of Pakistani Journalists, Tunisian Society of Journalists, Bahraini Society of Journalists, Union of Palestinian Journalists, Uganda Journalists Union) - Journaliste en danger (JED - Burundi, Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad) - Journalists' Association of Serbia - Independent Association of Georgian Journalists - Omani Syndicate of Journalists - Federacion de Periodistas de America Latina y el Caribe (Fepalc) - Center for Media Freedom and Responsibility (Philippines) - Media Rights Somaliland (MeRis) - Gulf press association - Info en danger - National Union of journalists of Ukraine - Syndicat des journalistes tunisiens- Syrian Center for Media and Freedom of Expression - Syrian Journalists Association - Egyptian Syndicate of Journalists - Syrian Democrats - Rural Media Network Pakistan - Cerigua (Centro de reportes informativos sobre Guatemala)- Fondation Hirondelle - Crimean Center for Investigative Reporting CCIR/Kiev Information Press Center IPC

STATUTS - STATUTES - ESTATUTOS below after the links



International Federation of Journalists: www.ifj.org

Union de la presse francophone: www.presse-francophone.org ou www.francophonie.ch

Doha Centre for Media Freedom: www.dc4mf.org

International News Safety Institute: www.newssafety.org

Reporters without borders: www.rsf.org

Article 19: www.article19.org

International Press Institute: www.freemedia.at

We Fight Censorship (RSF): www.wefightcensorship.org

Swiss Federation of Journalists (Impressum): www.journalistes.ch

Comité international de la Croix-Rouge (CICR): www.icrc.org

European Broadcasting Union (EBU): www.ebu.ch and www.newsxchange.org

Amnesty International: www.amnesty.org

Fédération internationale des droits de l'homme: www.fidh.org

Human Rights Watch: www.hrw.org

International Commission of Jurists: www.icj.org

ONU: www.unog.ch  or www.un.org

Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA): www.reliefweb.int

Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme: www.ohchr.org

UNESCO: www.unesco.org

OSCE: www.osce.org

Association mondiale des éditeurs de journaux: www.wan-pres.org

Committee to Protect Journalists: www.cpj.org

Association des correspondants auprès de l'ONU (ACANU): www.acanu.ch

Pen Club International: www.internationalpen.org.uk  or www.penromand.ch

Club suisse de la presse: www.pressclub.ch

International Media Support: www.i-m-s.dk

Forum mondial des medias électroniques: www.wemfmedia.org

Réseau d'échange international de la liberté d'expression: www.ifex.org/fr or www.ifex.org/en or .ifex.org/es

Institute for war and peace reporting: www.iwpr.net

Fundacion para la Libertad de Prensa (Bogota): www.flip.org.co

Observatorio latinoamericano para la libertad de expresion: www.felatracs.org

Freedom House: www.freedomhouse.org

Centre for Policy Alternatives (Sri Lanka): www.cpalanka.org

Human Rights Tribune: www.humanrights-geneva.info

Journaliste en danger (JED): www.jed-afrique.org

Federacion de Periodistas de America Latina y el Caribe: www.fepalc.org

Center for Media Freedom (Philippines): www.cmfr-phil.org

National Union of journalists of Ukraine: www.unuj.org


Statuts de la Presse Emblème Campagne (PEC) (English and Spanish text after French)

   Dénomination et siège

   Article 1

   La Presse-Emblème Campagne (PEC) est une association sans but
lucratif régie par les présents statuts et subsidiairement par les
articles 60 et suivants du Code civil suisse.

   Article 2

   Le siège de l'association est à Genève. Sa durée est


 Article 3

   L'association poursuit les buts suivants:

   - promouvoir auprès des gouvernements la protection des journalistes, dans les contextes de violences, dans le but de renforcer la liberté de la presse et de défendre le droit à l'information des journalistes professionnels

   - promouvoir et assurer le suivi du projet de convention internationale, incuant si nécessaire un emblème de presse, qui intègrera dans ses dispositions juridiques en cas d'agression contre un journaliste dans l'exercice de sa
profession: une enquête indépendante, des poursuites judiciaires
contre les auteurs de l'agression et des dédommagements

   - une fois que la convention sera signée par au moins un
gouvernement, surveiller sa mise en oeuvre


   Article 4

   Les ressources de l'association proviennent des cotisations des
membres, de subventions publiques et privées. Les fonds sont
utilisés conformément au but social.

   Membres et organes

   Article 5

   Peuvent être membres de l'association: les journalistes
professionnels et associations de journalistes à titre individuel
ou collectif, les membres d'organisations non gouvernementales à
but non lucratif à titre individuel ou collectif, les citoyens
désireux de soutenir les buts de l'association.

   La qualité de membre se perd par décès, par démission écrite
annoncée au moins un mois avant la fin de l'exercice ou par
exclusion à la majorité des deux tiers de l'Assemblée générale.

   Article 6

   Les organes de l'association sont:

   a) L'Assemblée générale
   b) La Direction

   Article 7

   L'Assemblée générale se réunit en session chaque fois que nécessaire ou à la demande de la moitié de ses membres.

   L'Assemblée générale est valablement constituée, lorsqu'au moins
cinq membres sont présents.

   La convocation mentionnant l'ordre du jour est adressée par la
Direction à chaque membre au moins 10 jours à l'avance.

   Article 8

   L'Assemblée générale:

   a) se prononce sur l'admission ou l'exclusion des sociétaires,
en conformité avec les buts énoncés dans l'article 3

   b) élit les membres de la Direction, composée du président, du
(ou des) vice-président, du secrétaire général, des membres et des présidents des sections régionales de la PEC à travers le monde.

   c) prend connaissance des rapports et des comptes de l'exercice
et se prononce sur eux, élit un vérificateur des comptes

   Article 9

   Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité
simple des voix des membres présents. En cas d'égalité des voix, le
président tranche.

   Les décisions relatives à la modification des statuts et à la
dissolution de l'association ne peuvent être prises qu'à la
majorité des 2/3 des membres présents.

   Les membres peuvent voter en cas d'indisponibilité en
communiquant leur décision par écrit au moins deux jours avant la
réunion de l'Assemblée générale.

   Article 10

   La Direction se compose de membres élus par l'Assemblée
générale, à savoir un président, un (ou plusieurs) vice-président, un secrétaire général, les membres ainsi que les présidents des sections régionales de la PEC à travers le monde, au maximum douze membres.

   La durée du mandat est de deux ans renouvelables sans limite
de temps.

   Article 11

   La Direction est autorisée à faire tous les actes qui se
rapportent au but de l'association. Elle a les pouvoirs les plus
étendus pour la gestion des affaires.

   Article 12

   L'association est valablement engagée par la signature
individuelle du président et/ou du vice-président et du secrétaire général.

   Dispositions diverses

   Article 13

   L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le
31 décembre de chaque année.

   Les comptes sont vérifiés chaque année par le contrôleur nommé
par l'Assemblée générale.

   Article 14

   En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale
décide de l'attribution de l'actif social.

   Article 15
   Les présents statuts entrent en fonction dès leur adoption par
l'AG du 2 juin 2004 tenue à Genève.

Statutes of the Press Emblem Campaign (PEC)


   Article 1

   The Press Emblem Campaign (PEC) is a non-profit association
under article 60 and the subsequent articles of the Swiss Civil
Code; it is governed by the present statutes.

   Article 2

   The headquarters of the association is in Geneva. Its duration
is indefinite.


   Article 3

   The association has the following objectives:

   - to promote the protection of journalists in situations of violence, with a view to strengthening the respect for press freedom and the right of professional journalists to information

   - to ensure the promotion and the follow-up of the draft international convention, including if necessary a press emblem, which will include in its legal dispositions in cases of aggression against a journalist in the exercise of his
profession: an independent enquiry (investigation), legal
proceedings against the authors of the aggression, and compensation

   - once the convention has been signed by at least one
government, to oversee its implementation.


   Article 4

   The resources of the association come from membership fees and
public and private subsidies (grants, contributions). The funds
will be utilised according to the above objectives.


   Article 5

   Membership in the association is open to professional
journalists and journalists' associations, as groups or in their
individual capacities, members of non-profit non-governmental
organisations, as groups or in their individual capacities, and all
other individuals wishing to support the objectives of the

   Membership ceases upon death, by written resignation submitted
at least one month before the end of the current exercise or by
exclusion pronounced by a two-thirds majority of the General

   Article 6

   The organs of the association are:

   a) the General Meeting
   b) the Board

   Article 7

   The General Meeting shall be held whenever necessary or at the request of one half of its members.

   The General Meeting is considered as valid if at least five
members are present.

   The announcement of such meetings, accompanied by the agenda,
shall be sent to all members by the Board at least ten (10) days in

   Article 8

   The General Meeting:

   a) approves admission or exclusion of members in conformity with
the objectives stated in Article 3
   b) elects the members of the Board, composed of a president, a (or more)
vice-president, a secretary-general, the members and the presidents of regional sections of the PEC around the world
   c) takes note of and approves the reports and accounts of the
current exercise and elects an auditor

   Article 9

   The decisions of the General Meeting are taken by a simple
majority of the members present. In case of a tie, the president
votes to break the tie.

   Decisions concerning changes of the statutes or dissolution of
the association may only be taken by a two-thirds majority of the
members present.

   Members may vote in writing providing they announce their
inability to attend at least two days in advance of the General

   Article 10

   The Board is elected by the General Meeting and is composed of a
president, a (or more) vice-president, a secretary-general, the members and the presidents of regional sections of the PEC around the world up to a maximum of
12 members.

   The duration of the term of office is two years, renewable
without limitation.

   Article 11

   The Board is authorized to undertake all actions in conformity
with the objectives of the association. It has broad management

   Article 12

   The responsibility of the association is engaged by simple
signature of the president and/or vice-president and/or the secretary-general.


   Article 13

   The fiscal year begins on 1 January and ends on 31 December of
each year.

   The accounts are inspected each year by the auditor elected by
the General Meeting.

   Article 14

   In the case of dissolution of the association, the General
Meeting decides on the distribution of its assets.

   Article 15

   The present statutes are valid from their adoption by the
General Meeting of 2 June 2004 in Geneva.

Estatutos de la Campaña Emblema de Prensa (PEC)

Denominación y sede

Artículo 1

  La Campaña Emblema de Prensa (PEC por sus siglas en inglés) es
una asociación sin fines lucrativos regida por los presentes estatutos y
subsidiariamente por los artículos 60 y siguientes del Código civil suizo.

Artículo 2

  La sede de la organización radica en Ginebra. Su duración es


Artículo 3

  La asociación persigue los siguientes objetivos:

-  promover ante los gobiernos la protección de los periodistas, en los
contextos de violencias, con el objetivo de reforzar la libertad de prensa y de
defender el derecho a la información de los periodistas profesionales.

-  pomover y asegurar el seguimiento del proyecto de convención
internacional, incluyendo si fuera necesario un emblema de prensa, que
integrará en sus disposiciones jurídicas en caso de agresión contra un
periodista en el ejercicio de profesión: una investigación independiente,
demandas judiciales contra los autores de la agresión y las compensaciones

-  una vez que la convención esté firmada por lo menos un gobierno,
vigilar su aplicación

Artículo 4

  Los recursos de la asociación provienen de la cotización de los
miembros, así como de subvenciones públicas y privadas. Los fondos son
utilizados conforme al objetivo social.

Miembros y órganos

Artículo 5

  Pueden ser miembros de la asociación: los periodistas profesionales y
asociaciones de prensa a título individual o colectivo, los miembros de
organizaciones no gubernamentales con fines no lucrativos a título individual o
colectivo, los ciudadanos deseosos de respaldar los objetivos de la asociación.

  La condición de miembro se pierde bien por demisión escrita y anunciada
por lo menos un mes antes de finalizar el ejercicio o por la exclusión por
mayoría de dos tercios de la Asamblea general.

Artículo 6

  Los órganos de la asociación son:

a)  La Asamblea general
b)  La Dirección

Artículo 7

  La Asamblea general debe reunirse cada vez que sea necesario o a la
demanda de la mitad de sus miembros.

  La Asamblea general queda legalmente constituida cuando al menos cinco
miembros están presentes

  La convocatoria con la orden del día es dirigida por la Dirección a
cada miembro al menos con 10 días de antelación a la fecha de la Asamblea

Artículo 8

  La Asamblea general:

a)  se pronuncia sobre la admisión o la exclusión de los asociados, de
conformidad con los objetivos enunciados en el artículo 3
b)  elige a los miembros de la Dirección, que estará integrada por el
presidente, el vicepresidente, el secretario general, los miembros y los
presidentes de las secciones regionales de PEC a través del mundo.
c)  toma conocimiento de los informes y de las cuentas del ejercicio y se
pronuncia sobre los mismos, y elige un verificador de cuentas.

Artículo 9

  Las decisiones de la Asamblea general son adoptadas por mayoría simple
de votos de los miembros presentes. En caso de igualdad de votos, el presidente decide.

  Las decisiones relativas a la modificación de los estatutos y a la
disolución de la asociación sólo podrán ser adoptadas con la mayoría de los 2/3
de los miembros presentes.

  En caso de indisponibilidad, los miembros podrán votar si comunican por
escrito su decisión por lo menos dos días antes de que se reúna la Asamblea

Artículo 10

  La Dirección se compone de los miembros elegidos por la Asamblea
general, a saber: un presidente, un vicepresidente, un secretario general, los
miembros así como los presidentes de las secciones regionales de PEC a través
del mundo, en un máximo de doce miembros.

  La duración del mandato es de dos años renovables sin límite de tiempo.

Artículo 11

  La Dirección está autorizada a realizar todos los actos que se
correspondan con los objetivos de la asociación. Ella está dotada de los más
amplios poderes para gestionar los asuntos inherentes a la organización.

Artículo 12

  La asociación está legítimamente comprometida por la firma individual
del presidente y/o del vicerpesidente y del secretario general.

Disposiciones diversas

Artículo 13

  El ejercicio social comienza el 1ero de enero y se termina el 31 de
diciembre de cada año.

  Las cuentas son verificadas cada año por el verificador de cuentas
nombrado por la Asamblea general.

Artículo 14

  En caso de disolución de la asociación, la Asamblea general decide de
la atribución del activo social.

Artículo 15

  Los presentes estatutos están vigentes desde que fueron adoptados por
la Asamblea general constituyente, celebrada el 2 de junio de 2004 en Ginebra.


MOST FREQUENTLY ASKED QUESTIONS TO THE PEC (en français après l'anglais)

*Why was the PEC created ?

The PEC was born in 2003 in reaction to the events which took place during
the Iraq war. Murders and kidnappings of many journalists in that country
were one of the triggers, as well as the growing number of journalists who are killed, aggressed and harassed and are prevented from doing their work in many parts of the world. Structural factors have also motivated its creation: the proliferation of social actors on the ground, which make their identification more complex; the generalised violation of the protection, which should be the right of civilians in all circumstances; the violation of the rules of the humanitarian law; the multiplication of new media and therefore, of the number of journalists, with problems of credibility and neutrality. Consequence of those factors, the growing difficulties for journalists to move freely, and to bear witness and investigate in different contexts. The profession is challenging obstacles hindering its access to information in many countries, obstacles which prevent it from carrying out its mission of information.

*Who is behind the Press Emblem Campaign?

It is a completely independent non-governmental and non-profit-making organization, created by a group of professional journalists. There is no hidden private or public interest behind it. Its purpose is exclusively humanitarian. It
aims at defending better people working for media, all professions included,
and therefore at reinforcing the public’s right to information, which is
built on journalists’ freedom of movement and investigation. Although it is based
in Geneva, the capital of the humanitarian law, it is not exclusively a
Swiss organization: the members on its board belong to several nationalities,
from northern as well as southern countries. The PEC is politically and
religiously entirely neutral.

*Does the PEC duplicate with Reporters without borders, journalists associations,  the International Federation of Journalists or the ICRC?

The PEC is a network of journalist's associations and a humanitarian organization, not a syndicate or an association defending a profession, as the IFJ. The PEC is not in charge of negotiating journalists’ salary conditions with employers. It is not in charge of the dialogue with the publishers or of conditions of work in the offices. Unlike Reporters without Borders and other organizations which defend freedom of expression, the PEC is a network of journalists who are fighting for a legally binding treaty specifically to protect journalists in conflict zones. It has a complementary role. It is used as a platform for coordination between the concerned organizations in order to improve the protection of journalists all around the world. The publishers and employers might also be interested in a better protection of their employees in cooperation with many insurance companies. International pressure is useful. Acts of solidarity by journalist's organisations are an effective antidote to persecution of reporters. We are strong when we act collectively. Journalists who campaign together, despite political, ethnic, regional differences, can construct a "shield of solidarity". The International Committee of the Red Cross is the guardian of international humanitarian law. But it is not mandated to defend journalists as distinct from other civilians. This is the reason why it is necessary to create an independent organization of journalists and to elaborate a Convention for the journalists.

*Wouldn't the elaboration of an international Convention with the governments open up a Pandora'box and allow some of the governments to interfere with the freedom of the press?

On the one hand, the journalists' organizations will closely control the process
of negotiation and will actively take part in it. They will seek to prevent the introduction of political elements into an exclusively humanitarian Convention.
If States want to introduce articles which might undermine the profession,
the democratic States will have to prevent them. In the first stage, it
is not necessary for the Convention to be universally accepted. Only the
governments which agree with it will sign it. It is however necessary to go through the governments because they are the only ones liable for the maintenance of law and order on their territory.

*The current law is satisfactory. There is no need of a new Convention.

International humanitarian law assimilates journalists with civilians.
It is therefore forbidden to kill them or to attack them, as any other civilians.
To kill a journalist in a zone of conflict is already a war crime, an attack on
fundamental human rights.

But journalists have a particular mission. They have to take risks to report a situation by going to dangerous places, on behalf of people’s right to information. This mission of information justifies that they benefit from special protection. The new Convention would contain reinforced obligations for the states and the warring factions, for instance the obligation to make an inquiry, to prosecute those responsible and to give compensations to the victims. It could offer new guarantees for the access to information.

Furthermore, humanitarian law is limited to armed conflicts. It does
not concern other dangerous situations for journalists, i.e internal conflicts,
civil unrest and violent manifestations in which journalists also need to
be identified, recognised and protected. Many journalists are attacked because
they write about crime and corruption. There is also a need to identify
and protect them in big natural disasters.

*Will the fact of wearing a press emblem increase the targeting of journalists?

This is the argument which is the most frequently put forward against a
press emblem. It is not valid for several reasons. First, journalists in zones of
fighting and violence generally already wear a form of emblem, an armband or flak jacket with the word press, or they put big indications on their vehicles to distinguish themselves from the combatants. Why would they do this if they thought they would be more easily targeted? They believe, in a majority of cases, that showing their profession of journalist is a guarantee for not being mixed up with combatants and for being respected. In many contexts, it is recommended for journalists to identify themselves as media, with a valid press card.

However, those armbands and distinctive self-made signs have no legal value.
They are not harmonized. They are not internationally acknowledged. A harmonized and internationally acknowledged press emblem would have the advantage of reinforcing the legal protectionof journalists. There would be less risks of confusion with other social actors on the ground.

In numerous cases, journalists have been killed, injured or attacked because
their identity was not clear: they were mistaken with gunmen or military
forces or wrongly perceived to be a threat or a spy. We can reduce the probability to be mistaken with a military target by avoiding looking like one: a camera can appear as a weapon if the journalists is close to a strategic target.
If such an "incident" happens, it will no longer be possible to say: "We
didn't know that X was a journalist" - if we are wearing a press emblem.
Of course, there are also cases where journalists are intentionally targeted.
We cannot avoid this - but we can fight against the impunity which is the
general rule, if there are more severe legal consequences for those responsible
for such acts.

*Will the emblem be compulsory?

If we think that a press identification can attract unwanted attention,
we can always conceal it - even if it is not recommended to hide one's true
profession. If journalists believe they will feel safer without any distinctive
sign, which can happen in different contexts, there will be no obligation
to wear the press emblem. In cases where they do not wear the emblem,
they will continue to benefit from the legal protection currently available under humanitarian law to any civilian.

*What would be the advantages for the governments?

The governments and the warring factions might be interested in identifying
better people working for media. When, in certain contexts, combatants no longer distinguish themselves from civilians, it is important, in order
to avoid mistakes, to recognise journalists rapidly and at a distance. It would no longer be possible to mix up a television’s camera with a bazooka.

*Who will distribute the press emblem?

The same organizations which generally give press cards to journalists,
i.e the national associations of journalists. When there are no press cards
or national authority, the PEC (independant from the governments) could substitute itself for the authorities and examine individual requests. The role of the secretariat of the new international convention will be fixed in the text in order to avoid any control of the distribution of the emblems by the States. An international licensing system for the journalists by the States must absolutely be prevented. 

*What will the new press emblem be like?

Professionals will have to analyze the adequate distinctive sign by taking
into account the other emblems on the ground (to distinguish it, for instance,
from the Red Cross and the Red Crescent, or from the UN flag). The PEC has
proposed an emblem, coloured orange (neither red, nor blue), orange being
a very visible colour, with the word PRESS in black letters, a word which
is internationally known.

*What will be the content of the new Convention of Geneva for journalists?

The convention will be elaborated with the governments in an ad hoc group
and then adopted at a diplomatic conference, as it was done for the Ottawa
treaty forbidding antipersonnel mines. The PEC will participate in the drafting simultaneously with a representative group of journalist's associations
and media.


*Pourquoi la PEC a-t-elle été créée ?

La PEC est née en 2003 en réaction aux événements survenus pendant la guerre en Irak. L’assassinat et l’enlèvement de nombreux journalistes dans ce pays a été l’un des éléments déclencheurs, de même que, de manière plus générale, le nombre de plus en plus élevé de  journalistes tués, agressés, harcelés, empêchés de faire leur métier dans le monde. Des facteurs structurels ont aussi motivé sa création:  la prolifération des acteurs sur le terrain, qui rend les procédures d’identification plus complexes, le non-respect généralisé de la protection dont devraient bénéficier les civils en toutes circonstances et le non-respect des règles du droit humanitaire, la multiplication des nouveaux medias, et donc du nombre des journalistes, avec des problèmes de crédibilité et de neutralité, et, conséquence de ces facteurs, les difficultés croissantes des journalistes à se déplacer librement, donc à témoigner et à enquêter dans différents contextes. La profession se heurte à des problèmes d’accès à l’information dans de nombreux pays, problèmes qui l’empêchent de remplir sa mission d’information.

*Qui se trouve derrière la Presse Emblème Campagne ?

Il s’agit d’une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, complètement indépendante, fondée par un groupe de journalistes professionnels. Il n’y a aucun intérêt caché derrière elle, de nature privée ou publique. Son but est exclusivement humanitaire. Elle veut mieux défendre les travailleurs des medias, tous métiers confondus, et donc renforcer le droit du public à l’information, qui repose sur la liberté de mouvement et d’enquête des journalistes. Bien que basée à Genève, capitale du droit humanitaire, elle n’est pas une organisation exclusivement suisse : les membres de son conseil appartiennent à plusieurs nationalités, de pays du Nord comme du Sud. La PEC est complètement neutre sur les plans politique et religieux.

*La PEC ne fait-elle pas double emploi avec Reporters sans frontières, la Fédération internationale des journalistes, les associations nationales, le CICR ?

La PEC est un réseau d'associations de journalistes et une organisation à but exclusivement humanitaire, pas un syndicat ou une association de défense professionnelle, comme les associations nationales ou la FIJ. La PEC ne s’occupe pas de négocier les conditions de salaires des journalistes avec les employeurs. Elle ne s’occupe pas du dialogue avec les éditeurs, des conditions de travail dans les rédactions. A la différence de Reporters sans frontières et d’autres organisations défendant la liberté d’expression, la PEC est un réseau de journalistes dont le but spécifique est d'élaborer un traité juridiquement contraignant pour protéger les journalistes dans les zones de conflit. Elle a un rôle complémentaire. Elle sert de plate-forme de coordination entre les organisations concernées. Les éditeurs et employeurs devraient également être intéressés à une meilleure protection de leurs employés en coopération avec les compagnies d’assurances. Les pressions internationales sont utiles. Les actes de solidarité des organisations de journalistes sont souvent efficaces. Nous sommes forts lorsque nous agissons ensemble. Les journalistes qui, en dépit de différences politiques, ethniques, régionales, travaillent ensemble peuvent créer un "bouclier de la solidarité". Le Comité international de la Croix-Rouge est le gardien du droit humanitaire international. Mais il n’a pas de mandat pour défendre les journalistes plutôt que d’autres civils. Raison pour laquelle il est nécessaire de créer une organisation indépendante de journalistes, et d’élaborer une Convention de Genève pour les journalistes.

*Elaborer avec les gouvernements une Convention internationale, n'est-ce pas ouvrir la boîte de Pandore et permettre à certains d'entre eux de s'ingérer dans les affaires des journalistes ?

D’une part, les organisations de journalistes contrôleront étroitement le processus de négociation et y participeront activement. Ils éviteront le détournement pour des motifs politiques d’une Convention exclusivement à but humanitaire. Si des Etats veulent introduire des clauses nuisibles à la profession, il faudra faire en sorte que les Etats démocratiques les en empêchent. Il n’est pas nécessaire que la Convention soit universellement acceptée dans un premier temps. Elle pourra être signée par les gouvernements qui l’acceptent. Mais il est indispensable de passer par les gouvernements, parce qu’ils sont juridiquement seuls responsables de la loi et de l’ordre sur leur territoire.

*Le fait de porter un emblème de presse transformera-t-il les journalistes en cibles ?

C’est l’argument le plus souvent avancé contre un emblème de presse. Il ne tient pas la route pour plusieurs raisons : d’abord,  les journalistes dans des zones de conflit ou de violences portent en général déjà une forme d’emblème, un brassard avec le mot presse, ou confectionnent de grands écriteaux sur leurs véhicules pour se distinguer des combattants. Pourquoi le font-ils, s’ils pensaient être ainsi plus facilement visés ? Ils estiment que, dans la plupart des situations, le fait de montrer sa profession de journaliste est une garantie de ne pas être confondus avec des combattants et d’être respectés. Dans de nombreux contextes, il est recommandé aux journalistes de s'identifier comme media, avec une carte de presse valable.

Ces brassards et signes distinctifs artisanaux n’ont cependant pas de valeur juridique. Ils ne sont pas uniformes. Ils ne sont pas reconnus internationalement. Un emblème de presse uniforme et reconnu internationalement aurait pour avantage de renforcer la sécurité juridique des journalistes. Il y aurait moins de risques de confusion avec d’autres acteurs sur le terrain.

*L’emblème sera-t-il obligatoire ?

Si nous estimons qu'une identification comme media peut provoquer une agression, nous pouvons la dissimuler. Il n’y aura aucune obligation de porter l’emblème de presse, si le journaliste estime qu’il se sent plus sûr sans signe distinctif, ce qui peut être le cas dans différents contextes. Dans le cas où il ne porte pas l’emblème, il bénéficiera de la protection juridique actuelle, c’est-à-dire celle due par le droit humanitaire à tous les civils. 

*Quel avantage en retireront les gouvernements ?

Les gouvernements et les forces belligérantes peuvent être intéressés à mieux identifier les travailleurs des medias. Alors que dans certains contextes, les combattants ne se distinguent plus des civils, il est important de reconnaître rapidement et de loin les journalistes pour éviter les méprises. Ainsi il ne devrait plus être possible de confondre une caméra de télévision avec un bazooka.

*Qui distribuera l’emblème de presse ?

Les mêmes organisations qui donnent en général la carte de presse aux journalistes, à savoir les associations nationales de journalistes. Lorsqu’il n’y a pas de carte de presse ou pas d’autorité nationale, la PEC (indépendante des gouvernements) pourrait se substituer à cette autorité défaillante en examinant les dossiers individuellement. Le rôle du secrétariat de la future convention internationale sera fixé dans le texte de manière à éviter toute possibilité de contrôle de distribution des emblèmes par les Etats. Il n'est pas question de créer un système d'autorisation international qui donnerait aux gouvernements un droit de regard sur le fait de savoir qui est journaliste.

*Comment se présentera le nouvel emblème de presse ?

Des professionnels devront déterminer le signe distinctif adéquat, en tenant compte des autres emblèmes sur le terrain (pour le distinguer par exemple de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ou du drapeau de l’ONU). La PEC a présenté une proposition d’emblème, de couleur orange (ni rouge, ni bleu), l’orange étant une couleur très visible, avec le mot en lettres noires PRESS, un mot qui est internationalement connu. 

*Quel sera le contenu de la nouvelle Convention de Genève pour les journalistes ?

La Convention sera élaborée avec les gouvernements dans un groupe de travail ad hoc puis adoptée lors d’une conférence diplomatique, comme ce fut le cas pour le traité d’Ottawa interdisant les mines antipersonnel. La PEC participera à ces travaux en même temps qu’un groupe représentatif d’associations de journalistes et de medias.